12, rue du Stade, 57520 Grosbliederstroff
Tél. : 03.87.09.04.66 / 06.08.83.22.37
Cette page se veut être un rappel, sinon informative sur la psychologie.
On y trouvera des considérations relatives :
- à la psychologie en général
- au code de déontologie
- aux caractéristiques concernant le psychologue détenteur de ce site
Elle recouvre des spécialisations diverses qui sont enseignées et développées dans les différentes universités françaises comme :
- la psychologie sociale
- la psychologie clinique
- la psychologie cognitive
- la psychologie du travail
- la psychologie de la santé, les neurosciences, etc...
Le titre de psychologue est actuellement de niveau BAC+5 (DESS, Master 2 ou équivalences énoncées par les dispositions de la loi de 1985).
Afin de protéger le public contre les abus et mésusages de la psychologie, les principales associations de psychologues ont proposé un code de déontologie dont certains contenus sont reproduits ci-dessous.
Ce code représente les règles professionnelles que les psychologues sont invités à respecter.
Finalité : il s'agit de protéger le public contre les mésusages de la psychologie et contre l'usage de méthodes se réclamant abusivement de la psychologie.
Respect des droits de la personne : le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues.
Responsabilité : le psychologue décide des choix et de l'application des méthodes qu'il met en oeuvre. Il répond donc personnellement de ses choix et des conséquences directes de ses avis professionnels.
Qualité scientifique : les modes d'intervention choisis par le psychologue doivent pouvoir faire l'objet d'une explicitation raisonnée de leurs fondements. Les techniques utilisées à des fins de diagnostic, d'orientation ou de sélection doivent avoir été scientifiquement validées.
Indépendance professionnelle : le psychologue ne peut aliéner cette indépendance nécessaire à l'exercice de sa profession sous quelque forme que ce soit.
Il fait respecter la spécificité de son action et son autonomie technique.
Il respecte celle des autres professionnels.
Il ne concurrence pas abusivement ses collègues et fait appel à eux s'il estime qu'ils sont plus à même de répondre à une demande.
Clause de conscience : dans toutes les circonstances où le psychologue estime ne pas pouvoir respecter ces principes, il est en droit de faire jouer la clause de conscience.
Le titre de psychologue : l'usage du titre de psychologue est défini par la loi nº 85-772 du 25.7.1985.
Sont psychologues les personnes qui remplissent les qualifications requises dans cette loi.
Toute forme d'usurpation est passible de poursuites.
La mission fondamentale du psychologue est de faire respecter la personne dans sa dimension psychique.
Le psychologue peut exercer différentes fonctions à titre libéral, salarié ou d'agent public. Il peut remplir différentes missions, qu'il distingue ou fait distinguer, comme le conseil, l'enseignement de la psychologie, l'évaluation, l'expertise, la formation, la psychothérapie, la recherche...
Ces missions peuvent s'exercer dans divers secteurs professionnels.
Neutralité, indépendance : le psychologue n'engage pas d'évaluations ou de traitements impliquant des personnes auxquelles il serait personnellement lié.
Exercice de la profession et obligations légales : conformément aux dispositions de la loi pénale en matière de non assistance à personne en danger, il lui est fait obligation de signaler aux autorités judiciaires chargées de l'application de la loi, toute situation qu'il sait mettre en danger l'intégrité des personnes.
Ainsi, concernant les méthodes utilisées par Serge Baumgarten, psychologue, les personnes souhaitant consulter sont informées que :
- son orientation théorique est clinique et d'inspiration humaniste et psychanalytique,
- sa spécialisation de praticien en psychosexologie est intégrative de divers courants de la psychologie et de psychothérapies reconnues,
- sa spécialisation en psychologie scolaire situe ses compétences, sa formation et son expérience dans le champ clinique mais plus généralement encore au carrefour de la psychologie clinique (écoute et analyse de la difficulté et de la souffrance), de la psychologie du travail (l'école, la formation, l'entreprise, l'association...), de la psychologie de la santé (connaissance des troubles, des pathologies cliniques et neurologiques), et de la psychologie cognitive (fonctionnement, évaluation, analyse des données relevant de l'intelligence et de la personnalité).